5 bonnes pratiques pour entretenir votre culture d’entreprise à distance


La culture d’entreprise est une notion subjective mais essentielle au sein d’une organisation. Elle se caractérise par des normes et des valeurs qui orientent les comportements des individus. C’est une source de motivation intrinsèque qui pousse les collaborateurs à travailler au-delà des “récompenses ou punitions". Elle permet de faire face aux problèmes et difficultés imprévus, au-delà des règles explicites et politiques mises en place. Dans cet article, nous verrons comment une entreprise peut entretenir sa culture à distance grâce à 5 bonnes pratiques.



Expliciter la culture d’entreprise

Ca parait logique, pour que les salariés aient connaissance de la culture d’entreprise, cette dernière doit être explicite et claire. Pour cela il faut réaliser un “guide pratique” ou un “code culture” qui retranscrit vos valeurs, votre raison d'être, votre histoire ainsi que quelques bonnes pratiques mettant concrètement ses valeurs en évidence dans le quotidien de l’organisation.


L’objectif de ce guide est que les collaborateurs connaissent le groupe qu'ils viennent d'intégrer et qu’ils s’identifient rapidement. Il faut donc que le guide soit agréable à consulter grâce à un mélange de supports tels que des interviews des collaborateurs, des infographies ou encore des photos d'événements internes.


Attention, la culture d’entreprise doit refléter les VRAIES valeurs réellement vécues à tous les niveaux de votre entreprise. C’est un moyen de développer les compétences des collaborateurs.


Recréer de l’informel


Le télétravail réduit les échanges informels entre les collaborateurs or ces échanges font partie intégrante de la culture d’entreprise et sont essentiels pour créer du lien. Voici quelques pratiques permettant de récréer de l'informel à distance.

Le teambuilding virtuel


Il existe un multitudes d’activités de teambuilding qui peuvent être organisées à distance. Les organisations doivent inciter les managers à recréer des moments d'échanges où les collaborateurs peuvent parler de tous les sujets qu’ils aiment, que ce soit sur le thème du sport, du cinéma… Organisez des apéros en ligne, des séances de sport ou des challenges sportifs le midi, des blindtest… Les possibilités sont illimitées !


Événement annuel

Depuis le début de la crise sanitaire et de la mise en place du télétravail, il est de plus en plus compliqué de réunir l’ensemble des collaborateurs au bureau. De plus en plus, on observe la mise en place d'événement d’entreprise annuel où tous les collaborateurs sont conviés afin de faire plus ample connaissance, favoriser la cohésion et vivre des moments conviviaux.


Ces événements peuvent prendre plusieurs formes selon les objectifs et valeurs et l’entreprise. Il peut s’agir d’un repas, d’un voyage ou encore d’un anniversaire d’entreprise.


La gamification

La gamification consiste à transposer les techniques de motivation du jeu dans un domaine non ludique, comme le travail. C’est un excellent moyen d’impliquer vos collaborateurs à distance et de créer du lien entre eux. On peut la décliner de plusieurs façons, sous forme de challenge sportif ou de système de point qui récompense l’implication des employés dans l’entreprise.



Repenser l’expérience employé

Comme les techniques de travail ont évolué, il est nécessaire de repenser le parcours du collaborateur, de son recrutement à la fidélisation, en passant par l’intégration, afin de maintenir la culture d’entreprise à distance.

Le recrutement

Ce n’est pas une tâche facile pour une entreprise de recruter à distance des collaborateurs qui partagent les mêmes valeurs. L’entreprise doit donc entretenir sa visibilité en ligne au travers des réseaux sociaux par exemple Linkedin, Twitter, Instagram ou Facebook qui servent de vitrine pour votre marque employeur. Mais ce n’est pas tout, veillez aussi à être présent sur des plateformes telles que Glassdoor qui met davantage en avant les collaborateurs, la culture d’entreprise et les avantages de travailler au sein de votre organisation.


Après avoir créé une présence sociale digitale, il faut adapter vos offres d’emploi afin qu’elles reflètent vos valeurs. Cela permettra d’attirer des candidats qui partagent les mêmes valeurs et modes de travail. Les collaborateurs recrutés qui partagent les mêmes valeurs que l'organisation seront plus faciles à intégrer et fidéliser.

L’intégration


Comme pour le recrutement, l’intégration des nouveaux collaborateurs doit être revue. C’est une étape clé pour la rétention des talents.

Tout d'abord, pensez à dématérialiser tous les documents de bienvenue pour que le collaborateur ait accès à toutes les informations utiles et importantes. Le programme de formation devra aussi être totalement accessible à distance. Enfin, le nouveau collaborateur ne pourra sûrement pas rencontrer physiquement tous ses collègues dès son arrivée. Le manager pourrait mettre en place une visioconférence de présentation ou inciter les collaborateurs à envoyer un message de bienvenue ou encore lui assigner un mentor qui pourra l’aider à s’intégrer à distance.


La fidélisation


Vos managers devront rester à l’écoute des besoins de leurs équipes, prendre régulièrement de leurs nouvelles et anticiper d'éventuels problèmes qu’ils pourraient rencontrer. Un moyen simple et efficace serait de mettre en place des sondages sur le réseau social d’entreprise. Ils permettront d’avoir des retours sur le processus de recrutement, sur la qualité de vie au travail, sur les outils utilisés…



Cultiver la communication


Pour pérenniser la culture d’entreprise à distance, la communication avec les collaborateurs joue un rôle central. Plusieurs méthodes favorisent la communication.


Mettre en place une culture du feedback


Le travail à distance induit une mise en place d’une culture du feed-back. Des feedbacks réguliers permettent une communication bottom-up et top-down. Ils vont permettre de créer un environnement de travail agréable, positif et de collaboration. Aussi, les feedbacks permettent à l’équipe de mettre en place des mesures correctives pour monter en compétences tout en renforçant l’esprit d’équipe.


Pour réussir à mettre en place une culture du feedback, il faut former les managers à ces bonnes pratiques pour qu’ils soient, par la suite, capables de les appliquer au sein de leur équipe.


Partager l’information avec l’ensemble des collaborateurs


Les collaborateurs en télétravail ne sont pas toujours tenus au courant des actualités (commercialisation d’un nouveau produit, arrivée d’un nouveau collaborateur…) de l’entreprise. Il faut donc privilégier les communications internes aux réunions physiques ou aux échanges informels concernant ce type d’informations. Ces communications peuvent se caractériser par des annonces sur le réseau social d’entreprise, qui permettent à tous les collaborateurs d'être informés de toutes les actualités de l’entreprise.



Tirer parti de la technologie


De nombreux outils sont à votre disposition pour promouvoir votre culture d’entreprise à distance, mail, réseau d’entreprise, message instantané… Tous ces canaux de communications vous permettent de transmettre vos valeurs. Cependant, il faudra veiller que les collaborateurs soient bien formés à ces outils et qu’ils les maîtrisent.




L’adoption de toutes ces bonnes pratiques rendra votre culture d’entreprise plus accessible aux collaborateurs travaillant à distance, sur le terrain ou au bureau.



4 vues0 commentaire