top of page

5 conseils pour favoriser le bien être de ces salariés



81% des salariés français estiment que le bien-être est un enjeu prioritaire pour les entreprises (Ifop, 2020) et 53% souhaitent que l'employeur déploie des programmes dédiés à la santé et au bien-être dans le cadre du travail (Baromètre des préférences salariés, 2021).

60 % des collaborateurs se sentent plus motivés au travail quand l’employeur prend en considération le bien-être physique et mental au bureau selon une étude de la fondation Mind.

Pour cela, nous allons vous donner 5 conseils à mettre en place pour que vos équipes se sentent mieux dans leur lieu de travail.


- Organisez votre lieu de travail


Avant tout, vous et vos collaborateurs devez pouvoir travailler dans un lieu accueillant et adapté à vos besoins.

Le bureau est votre lieu de travail principal, aménagez-le de manière à vous y sentir à l'aise : disposez des arbres, ouvrez les rideaux pour plus de lumière… Un endroit tranquille pour un « vrai » repos est aussi une idée à garder en tête.

Enfin, une pièce dédiée aux réunions est idéale pour favoriser les échanges, et donc le bien-être. C'est un lieu d'échange qui peut fédérer des groupes dans une démarche de partage et de collaboration.



- Le dialogue et la communication avec son équipe


Nous préconisons le dialogue et la communication avec : vos retours, envies, besoins, ce qui favorise la transparence et la communication. Cela permet également aux employés de se sentir écoutés. Pourquoi ne pas installer un système de petite réunion régulière avec chacun, afin de discuter autant de sujets professionnels que personnels si tel est le souhait de l’employé. Se connaître autrement, s’écouter et s’intéresser…cela est peut-être la clé d’un salarié heureux et à l’aise avec son manager.


- Création de moments de partages


Nous vous recommandons de mettre en place des espaces ludiques, comme un endroit pour déjeuner ensemble On peut aussi penser à des afterworks ou des événements pour fédérer les salariés le temps d’une soirée au restaurant par exemple.

Ces moments favorisent la connaissance mutuelle des employés. Certains s’entendent très bien et développent même des liens d’amitié. Celles-ci sont bénéfiques car elles favorisent la motivation et la productivité.



- La mise en place du télétravail et du Flex-office


Souplesse des horaires, télétravail, coworking, mobilité dans l’espace de travail… Voilà comment favoriser le bien-être au travail. Si l’on se focalise sur le télétravail, celui-ci permet de maîtriser davantage son propre équilibre de vie. 73 % des télétravailleurs estiment que ce nouveau mode de travail a un impact positif sur leur propre hygiène de vie. C’est aussi un quotidien plus agréable. 47% des répondants estiment que leur niveau de productivité est plus élevé lorsqu’ils travaillent à la maison.



- Végétabilisez vos bureaux


Apporter une touche de verdure dans les bureaux permet d’évacuer le stress et vos collaborateurs se sentiront proches de la nature.

La végétalisation d'un bureau apporte également un sentiment de sérénité et aide à la détente des employés. Les plantes améliorent donc la qualité de travail, le bien-être des salariés et diminuent la charge mentale.




Comments


bottom of page