Bâtiments futuristes et innovants : nouveaux moyens pour les entreprises de transmettre leur vision


C’est indéniable, les sièges sociaux futuristes et innovants ne concernent plus uniquement les géants de la haute technologie de la Silicon Valley. Ce sont de véritable moyen de communication qui permettent aux entreprises de transmettre leur vision, leur culture, leurs valeurs ainsi que leur éthique. La nouvelle règle est le tout permis, et les plus grands noms du monde de l’architecture l’ont bien compris !


Quel est l’intérêt de sortir des sentiers battus ?


Les entreprises ont tout à y gagner en se démarquant avec des bâtiments modernes. En effet, cela permet de renvoyer une image positive et intrigante dès l’extérieur, qui donne envie d’en découvrir davantage. Les partenaires et clients seront donc plus enclins à signer des contrats dans une entreprise aux locaux accueillant et pensés avec style qui prennent en compte les collaborateurs.


Quel est l’intérêt pour les collaborateurs ?


Les intérêts pour les collaborateurs sont multiples. Comme dit précédemment, ces bâtiments ont été réfléchis de façon à refléter la culture d’entreprise ainsi que ces valeurs. Cela permet aux salariés de s’identifier et de créer un sentiment d’appartenance plus fort que dans un “banal bloc de pierre rectangulaire”. Ce sentiment d’appartenance incite donc les collaborateurs à travailler davantage afin de faire vivre les valeurs de l’entreprise.


Travailler dans un environnement accueillant et chaleureux, adapté à leurs usages est un moyen permettant de stimuler la motivation et la productivité des salariés. Nombres d’entreprises l’ont compris en faisant le choix de considérer le lieu de travail comme un source d’amusement. Acuity Insurance, 56ème plus gros assureur des États-Unis, a choisi d’installer une grande roue à l’intérieur du bâtiment.


Mais d’autres parti pris sont envisageables. Certaines entreprises conçoivent leurs locaux comme des lieux de bien-être en mettant à disposition des employés des centres de soin et détente, de fitness ou encore des lieux pour se restaurer, stimuler la créativité ou pour dormir !


Les bâtiments qui ont retenu notre attention



Entre virtuel et réalité, l’entreprise King a décidé de s’inspirer de son jeu Candy Crush Saga pour son nouveau siège social suédois. L’ambiance se veut ludique et colorée, chaque lieu de travail, de réunion et d’échange a été conçu comme un décor de jeu ! King parle de « royaume » plutôt que de locaux. L’objectif est que les employés se sentent bien pour développer de nouveaux épisodes à la saga des jeux vidéo King.





L’extension du siège social d’Airbnb à San Francisco a été l’occasion pour l’entreprise de réaffirmer ses valeurs et culture d’entreprise : « apporter une touche locale au tourisme mondial ». L’objectif est qu’on se sente comme à la maison. Chaque espace fait référence à une ville reproduisant quasi à l’identique les listes de logement proposés sur Airbnb.






Comment parler de siège social futuriste et innovant sans citer l’Apple Park ? Ultime projet de Steve Jobs, ce bâtiment hors norme semblable à une soucoupe volante se veut être un haut lieu de création et d’innovation. Sa forme circulaire n’est pas uniquement esthétique, l’objectif est de favoriser l’échange et la rencontre des salariés pour intensifier les collaborations et synergies d’idées. L’utilisation massive de matériaux comme le verre fait aussi référence à un monde sans limite incitant à toujours plus de créativité. Tout est pensé pour que les collaborateurs s’y sentent bien et y passent la plupart de leur temps grâce aux différentes installations (centre de fitness, parc…).



Attention, le design et l’architecture ne sont pas suffisants, les entreprises doivent parvenir à intégrer les préoccupations environnementales et de durabilité ! Un projet d’une telle envergure est encore plus attrayant lorsqu’il est responsable et prend en compte l’environnement dans lequel il se trouve.


Lorsque les entreprises parviennent à allier architecture moderne, durabilité et environnement, elles transmettent un message clair de leadership visionnaire auquel les consommateurs, employés, clients et public réagissent positivement.


7 vues0 commentaire