Efficace en télétravail - Etat des lieux #2 - Environnement de travail à domicile

Mis à jour : sept. 25

Nous avons le plaisir de vous partager l'état des lieux n°2 de l'étude que nous avons réalisé auprès d'un panel de travailleurs sur diverses thématiques liées au télétravail. Dans cette publication, nous vous partageons ainsi l'indice d’efficacité de l'environnement de travail à domicile mais aussi nos conseils pour l’améliorer.


Nos conseils pour votre environnement de travail à domicile


Identifiez vos besoins

Faites correspondre votre environnement au type de travail que vous effectuez. Vous pourriez avoir besoin à la fois d'un petit bureau pour votre ordinateur et d'un espace de travail plus grand pour vos dessins par exemple si vous êtes graphiste. Un consultant peut avoir besoin d’un espace supplémentaire pour ses classeurs et d'un espace réservé pour les visios avec ses clients.


Un espace organisé

Éliminez tous les éléments dont vous n'avez pas besoin pour créer un espace propre et organisé. Utilisez des solutions de stockage fonctionnelles pour garder les surfaces claires et aider à augmenter la productivité.


Un environnement sain et ergonomique

Aérez votre espace de travail régulièrement afin de renouveler l’air. Evitez de travailler depuis votre lit mais favoriser une table ou un plan de travail et posez les pieds complétement au sol pour une meilleure posture. Cependant, ne cherchez pas à établir un cadre trop strict, restez agile et organisez votre environnement en fonction de votre forme du moment


Utilisez la lumière

L'éclairage a un impact majeur sur la productivité. La lumière naturelle est la meilleure. Si vous le pouvez, installez un espace de travail face à une fenêtre. Si votre espace de travail n'a pas accès à la lumière naturelle, optez pour un éclairage LED; il crée une lumière confortable, sans éblouissement, en plus d'être économe en énergie..


Choisissez un espace dédié

Idéalement, votre bureau devrait être dans un endroit calme qui vous permet une certaine intimité. Ceci est particulièrement important si vous partagez la maison avec un conjoint, des enfants ou des colocataires.

N'hésitez pas non plus à nous contacter si vous souhaitez analyser en profondeur votre entreprise pour en dégager les leviers et les freins dans la mise en place du télétravail ou pour améliorer celui-ci.

8 vues
© Copyright 2020 - SpaceiD