Efficace en télétravail - Etat des lieux #1 - Management à distance

Mis à jour : sept. 25

Durant ces dernières semaines, nous avons questionné un panel de travailleurs sur diverses thématiques liées au télétravail. Des thématiques importantes pour maintenir l’activité malgré le COVID-19. Nous avons mis en place cette étude afin d'aider les différentes entreprises et organisations à mettre en évidence les points d'amélioration pour télétravailler dans les meilleures conditions. Nous avons ainsi le plaisir de vous partager les premiers résultats concernant le management à distance.


Dans cette publication, nous vous partageons ainsi l'indice d'efficacité lié à cette thématique mais aussi nos conseils pour l’améliorer.

Nos conseils pour manager à distance


Faites un point quotidien visuel

Votre équipe a besoin de vous voir et vous devez les voir. La bonne nouvelle est que la visio existe !

Le but est simple : définir l'ordre du jour et fournir les commentaires ainsi que les ressources dont les membres de votre équipe ont besoin.


Communiquez beaucoup

Votre équipe a besoin d’une communication régulière. En effet, le sentiment de solitude et d'isolement qui peut s'instaurer est l'une des conséquences les plus difficiles à gérer lors du travail à domicile. Ceci est d’autant plus vrai en période de confinement.


Pensez « résultats » et non « activité »

Il n'est pas possible de gérer tous les aspects du travail effectué par une équipe à distance. Au lieu de vous concentrer sur l'activité ou les heures travaillées, concentrez-vous sur les résultats et mesurez les succès de votre équipe.


Soyez flexible

Ne demandez pas à votre équipe de pointer mais faites plutôt confiance à votre équipe et donnez-lui la liberté et la flexibilité de faire le travail selon le calendrier qui lui permet d'être le plus productif.


Gérez les attentes

Aidez votre équipe à comprendre ce qu'elle doit faire et à créer des attentes réalistes pour le travail de l’équipe et de chacun y compris le management.

Définissez comment atteindre le succès en définissant la portée, les délais et les livrables pour chaque tâche ou projet.


Profitez de la technologie

Un de vos rôles de manager est de garder votre équipe connectée. Pour cela, utilisez les outils de communication. Les e-mails et les SMS peuvent être une solution à court terme, mais des outils comme Slack, Teams ou WhatsApp sont plus adaptés.


Assurez vous des ressources à disposition

Assurez-vous que votre équipe possède la technologie dont elle a besoin pour faire le travail demandé (ordinateur, logiciel, connexion internet, etc.). Ne supposez pas que tout le monde a tous ces éléments à disposition. C'est votre responsabilité en tant que manager de vous en assurer.

N'hésitez pas non plus à nous contacter si vous souhaitez analyser en profondeur votre entreprise pour en dégager les leviers et les freins dans la mise en place du télétravail ou pour améliorer celui-ci.

48 vues
© Copyright 2020 - SpaceiD