De la standardisation à la personnalisation des espaces de travail

Mis à jour : sept. 8

Les entreprises ont passé des années à abattre leurs murs. Maintenant, ils les reconstruisent.

Dans le but de rationaliser l'espace, d'améliorer la communication et d'économiser de l'argent, de nombreuses entreprises sont tombées dans le piège de la standardisation des espaces. Une standardisation ayant pour symbole; l'open space, cette organisation de l'espace présentée comme la solution à tous les maux et à toutes les situations.


Ils passent tous en open space, pourquoi pas moi ?


Entendons-nous bien, l'open space n'est pas une mauvaise chose, mais il ne correspond pas à toutes les situations...


Mais alors, comment savoir dans un monde où les mentalités changent aussi vite que les façons de travailler, quels types d'espaces correspondent le mieux à ses employés ?

Analyser son environnement de travail est un élément de réponse.


En effet, une analyse permettant de fournir des informations concernant entre autres : la surface réellement nécessaire à chaque collaborateur, le type d'espaces qu'ils préfèrent et qu’ils utilisent régulièrement, l'utilisation du matériel mis à leur disposition (Beamer, etc..). 


En comprenant comment les employés travaillent, communiquent et collaborent, il est possible de savoir si l'open space est une solution adaptée à leurs besoins.


Ces données ne servent bien évidemment pas qu'à ça ! 


Optimiser les espaces, créer des environnements de travail plus sains et plus confortables, implanter le télétravail, redéfinir les structures d'équipe, réduire le stress des employés...


Tous, sont des points d'attention qui stimulent la demande croissante de données concernant les lieux de travail et plus précisément l'user experience


L'user experience : aussi important qu’hétéroclite.


Alors qu'une solution d'espace de travail pourrait très bien fonctionner, par exemple, pour une banque, elle pourrait ne pas fonctionner du tout pour son concurrent, même si le contexte et les objectifs paraissent les mêmes. Les utilisateurs et leurs façons de travailler sont différents. Les deux banques peuvent avoir des cultures et des structures diamétralement opposées et peuvent utiliser leurs espaces de façon différente. 


Les besoins sont ainsi différents.


Alors, pourquoi est-ce important et que cela signifie-t-il du point de vue de l’aménagement de l'environnement de travail ? 


Un environnement de travail réfléchi et intelligemment conçu pour ses employés est déterminant quant à la motivation des équipes. Cela améliorera leur productivité et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.


Grâce à une analyse approfondie et à une évaluation des différents profils d'utilisateurs, la transformation des espaces de travail est facilitée. Les espaces ne sont dès lors plus un support mais un outil de plus facilitant le travail.


Comprenez donc vos employés et prenez conscience des différences qui les définissent. 





25 vues
© Copyright 2020 - SpaceiD