Efficace en télétravail - Etat des lieux #3 - Gestion du temps et des tâches

Mis à jour : sept. 25

Nous avons le plaisir de vous partager l'état des lieux n°3 de l'étude que nous avons réalisé auprès d'un panel de travailleurs sur diverses thématiques liées au télétravail. Dans cette publication, nous vous partageons ainsi l'indice d’efficacité de gestion du temps et des tâches en télétravail mais aussi nos conseils pour l’améliorer.


Nos conseils pour votre environnement de travail à domicile


Catégorisez vos tâches

Identifiez les tâches qui nécessitent de la concentration. Ceci vous permettra de rassembler vos tâches en groupes distincts et d’organiser vos temps de travail.


Planifiez vos journées

Finir la journée de travail en planifiant celle de demain vous permettra d’aborder celle-ci avec plus de sérénité. Il est également fort utile de s’aménager des temps de « respiration » dans la journée.


Partagez votre calendrier

Indiquez à vos collègues les plages horaires de disponibilité via un calendrier partagé. Vous pouvez également communiquer le planning de la journée à l’avance à vos proches afin d’éviter d’être dérangé lors de vos réunions par exemple.


Vie privée et télétravail

Evitez de mélanger les tâches privées avec celles liées au télétravail. Réservez-vous un créneau de 30 minutes / 1 heure chaque jour pour vos tâches domestiques : ça vous évitera d’y penser à un autre moment !


Réflexion collective

Hiérarchisez vos actions et prenez en compte les prochaines étapes de votre travail. Cela vous permettra de déterminer le temps nécessaire pour chacune de vos tâches et de communiquer ces informations aux membres de votre équipe.


Fixez des accords d’équipe

Convenez clairement avec votre équipe l’accessibilité des moyens de communication. Cela vous permettra de savoir quand utiliser l’envoi de mail ou la messagerie instantanée.


Evitez les sur-sollicitations

N’hésitez pas à utiliser votre statut Skype, Teams, etc.. (ne pas déranger = Aucune notification). Nous vous conseillons également d’utiliser le « mode avion » de votre téléphone lorsque vous avez un besoin important de concentration.


N'hésitez pas non plus à nous contacter si vous souhaitez analyser en profondeur votre entreprise pour en dégager les leviers et les freins dans la mise en place du télétravail ou pour améliorer celui-ci.

12 vues
© Copyright 2020 - SpaceiD