Efficace en télétravail - Etat des lieux #4 - Outils

Mis à jour : sept. 25

Nous avons le plaisir de vous partager l'état des lieux n°3 de l'étude que nous avons réalisé auprès d'un panel de travailleurs sur diverses thématiques liées au télétravail. Dans cette publication, nous vous partageons ainsi l'indice d’efficacité des outils en télétravail mais aussi nos conseils pour l’améliorer.


Nos conseils pour votre environnement de travail à domicile


Identifiez les outils

Collectivement si :

l’équipe n’a pas d’outils collaboratifs à disposition, pensez usage et intérêt pour choisir le plus adapté.

l’équipe a des outils collaboratifs à disposition, vérifiez que chacun les maitrise et assurez-vous d’avoir testé ceux-ci pour en comprendre l’usage et l’intérêt.


Ne vous dispersez pas

Choisir les bons outils peu s’avérer ne pas être une mince affaire. Nous vous conseillons de ne pas vous disperser dans le choix de ceux-ci. Privilégiez des outils communs avec votre équipe mais aussi votre organisation pour pouvoir collaborer plus simplement et surtout avoir une politique de groupe.


Chat

Pour travailler à distance, il ne faut pas que vous soyez coupé de vos collègues et collaborateurs. Vous pouvez rester connecté très simplement avec une messagerie instantanée, encore appelée chat/tchat. Avec un tel outil vous pouvez échanger depuis votre smartphone ou votre pc. Des outils comme Whatsapp, Teams, Hangout ou Slack existent.


Visioconférence

Le système de visioconférence vous permet non seulement de vous voir et de vous parler mais également de présenter du contenu. En pratique, il est préférable de vous habiller en mode travail et de faire face à la caméra. Utilisez le chat pour poser vos questions si vous êtes nombreux et mettez votre micro en muet lorsque vous ne parlez pas. Des outils comme Teams, Meet, Zoom ou Skype existent.


Documents partagés

Grâce aux outils de partage de documents et à la modification de ceux-ci en temps réel, la collaboration à distance est encore plus efficace. Ces outils vous permettent ainsi de ne pas réaliser un travail deux fois sur deux versions de documents différentes et de voir l’avancement de vos collègues. Des outils existent dans la suite Google ou Microsoft 365.


N'hésitez pas non plus à nous contacter si vous souhaitez analyser en profondeur votre entreprise pour en dégager les leviers et les freins dans la mise en place du télétravail ou pour améliorer celui-ci.

16 vues
© Copyright 2020 - SpaceiD