Efficace en télétravail - Etat des lieux #6 - Formation au télétravail

Mis à jour : oct. 12

Nous avons le plaisir de vous partager l'état des lieux n°6 de l'étude que nous avons réalisé auprès d'un panel de travailleurs sur diverses thématiques liées au télétravail. Dans cette publication, nous vous partageons ainsi l'indice d’efficacité de formation en télétravail mais aussi nos conseils pour l’améliorer.

Nos conseils pour votre télétravail


Mettez en place un rythme de travail

Faites vous un agenda et respectez-le. Le fait de structurer votre temps vous permettra de savoir quand effectuer chacune de vos tâches quotidiennes. Cela aide également de nombreux télétravailleurs à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cela dit, l'un des avantages du travail à distance est la flexibilité, alors planifiez aussi vos journées en tenant compte de ce facteur.


Etablissez des règles avec votre entourage

Il se peut que vous ayez à partager votre appartement ou votre maison avec d’autres personnes, coloc(s), parent(s), conjoint(e), enfant(s), etc. Dans tous les cas, établissez collectivement des règles de vie. Les enfants notamment doivent être sensibilisés à la situation. Etablissez des horaires de jeux, de devoirs, de repas pour qu’ils gardent leurs repères. Expliquez-leur que vous aussi vous avez besoin de temps pour travailler.


Communiquez beaucoup

Travailler à distance vous oblige à communiquer. Informez tous ceux qui ont besoin de connaître votre horaire et vos disponibilités. Lorsque vous avez terminé un projet ou une tâche importante, dites-le. Bien communiquer ne signifie pas nécessairement que vous devez écrire un essai de cinq paragraphes pour expliquer chacun de vos mouvements.


Veillez à l’ergonomie et soignez les douleurs

Pieds à plat sur le sol, l’angle du coude droit, avant-bras proche du corps, main dans le prolongement de l’avant-bras, le dos droit ou légèrement en arrière, soutenu par un dossier. N’attendez pas d’avoir mal, changez de posture, faites quelques pas à travers votre maison, balcon ou jardin et pratiquez des étirements des zones sensibles et/ou douloureuses.


Choisissez un espace dédié

Idéalement, votre bureau devrait être dans un endroit calme qui vous permet une certaine intimité. Ceci est particulièrement important si vous partagez la maison avec un conjoint, des enfants ou des colocataires.


N'hésitez pas non plus à nous contacter si vous souhaitez analyser en profondeur votre entreprise pour en dégager les leviers et les freins dans la mise en place du télétravail ou pour améliorer celui-ci.

32 vues
© Copyright 2020 - SpaceiD