top of page

Faire face au mal-être au travail

Plus de la moitié des salariés (54%) déclarent se sentir épuisés par leur travail et 70% affirment que celui-ci est nerveusement fatigant, d’après l’étude de Malakoff humanis. Nous faisons donc face à un nombre élevé de salariés ayant un mal être au travail.


Le mal-être se définit comme un sentiment de profond malaise et de souffrance. Il peut être à l’origine de plusieurs facteurs : organisation du travail, relations avec les collègues ou la hiérarchie, approche des changements, déséquilibre entre efforts et reconnaissance, etc.



La souffrance au travail peut avoir de lourdes conséquences pour les salariés et donc sur le fonctionnement des entreprises. Les troubles du travail sont nombreux, avec par exemple, des maladies cardio-vasculaires, troubles musculosquelettiques ou bien troubles anxiodépressifs.


L’une des raisons principales à la souffrance au travail est une absence de relation stable et saine entre manager et salarié. En effet, lorsqu’un responsable accorde une importance plus forte et une relation de confiance au salarié, celui-ci se sentira plus à l’aise dans le groupe. Sentiment de bien-être qui permet d’intégrer le salarié dans les choix stratégiques et de le motiver par rapport au finalité de son travail. Ainsi, la reconnaissance du travail et du savoir permet de motiver les collaborateurs tout en gardant une relation subordonnée de confiance.


De plus, le bien-être au travail peut être promu par la mise en place d’un bon environnement de travail avec par exemple : un aménagement des espaces de travail optimal, une faible nuisance sonore et même une bonne température au sein de votre lieu de travail. Ces éléments sont repris dans la définition du confort des espaces de travail, concept important quand on passe plus de 100 heures par mois derrière son écran. Un bon confort rime avec santé et santé rime avec plaisir. Le bien-être au travail permet d'obtenir une meilleure productivité de l’ensemble des collaborateurs.


En somme, la productivité passe en partie par le bien-être au travail avec, notamment, une bonne ambiance au travail entre l'ensemble des collaborateurs ainsi qu’un confort des espaces de travail suffisant afin de ne pas être perturbé. De nos jours, ces différentes solutions sont étudiées et proposées par des sociétés spécialisées dans les NWOW (New Way Of Working). Ces dernières vous proposent des séries d’interviews, de brainstormings et de workshops afin d’étudier vos besoins en termes d’environnement de travail ou des problématiques que vous rencontrez dans votre travail quotidien.

bottom of page