top of page

L’homme au cœur de la stratégie.

L’entreprise peut être représentée par les bureaux, le siège-social, son directeurs, représentant légal et j’en passe. Mais elle est faite et vie grâce à ses membres. La culture, l’ADN de l’entreprise permet de s’identifier à son entreprise, pour les collaborateurs et pour la direction, de mettre en place différentes stratégies.



La culture permet de de s’identifier et de faire comprendre les stratégies, mais est-ce que cela suffit ? Bien sur que non, en effet si vous implémenter des stratégies, uniquement avec le biais de la culture, vous noterez une part d’incompréhension et de doute vis-à-vis de la stratégie. Les raisons sont diverses mais cette incompréhension est due à une absence de concertation générale, un ‘’effet surprise’’. Les phases de mise en place de stratégie commencent par un recueil d’informations auprès des collaborateurs internes à l’entreprise.


Nombreux sont les questionnaires en ligne, les questions dites de bases pour recenser les besoins. Il est donc facile de recueillir les informations sur les besoins et la situation de l’entreprise. Mais le faire en interne implique une absence d’objectivité sur de nombreux points. Le premier est l’objectivité des questions et réponses. Mais également sur l’analyse des réponses qui demande une neutralité absolue et du temps.


Extérioriser cette mission est-ce la solution ? En toute objectivité, oui ! De nombreux avantages s’offrent à vous lorsque vous faites appelle à un prestataire pour mener des études interne.

Il semble facile de prendre la température de l’entreprise, mais c’est faux. Les prestataires spécialisés dans les études ont de nombreux avantages, notamment le savoir-faire et la neutralité dans les questions et l’analyse des réponses. Il y a également le fait de devoir présenter son fonctionnement général au prestataire qui permet de lever des zones d’ombres sur le fonctionnement de l’entreprise. L’un des avantages du prestataire et pas des moindres est l’expérience obtenue à la suite du travail avec les autres entreprises. Non par sur les idées mais sur la forme des études. Il faut savoir analyser sur une science et des résultats approuvé d’expériences et non des idées reçues.


Alors, si vous avez prévu de mener des enquêtes/études internes, n’ayez aucun doute sur l’intérêt de les externaliser. Vous aurez la garantie d’un résultat fiable, honnête et précis.


bottom of page