top of page

La communication interne, facteur clé de succès.

La communication en entreprise s’est fortement développée avec l’apparition des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Elle a pour objectif d’offrir une plus grande transparence à l’ensemble des collaborateurs internes. Celle-ci offre de nombreuses opportunités, tant sur le plan de la culture que sur le plan des résultats. C’est une chance pour tous, oui! Développer la culture et la communication de l’entreprise permet, en partie, de motiver les acteurs et d’obtenir de meilleurs résultats.



Le développement de la communication interne.


La communication interne s’est renforcée depuis une trentaine d'années de façon partielle grâce au développement des NTIC. Elle s’est créée au début avec des affiches puis au travers des intranets d’entreprise. Aujourd’hui la communication interne se trouve avec des tableaux d’affichages interactifs, des applications d’entreprises, des réseaux sociaux, des intranets personnalisables mais aussi dans les échanges directes, etc. Les échanges directs sont primordiaux pour garder le côté humain de l’entreprise et développer la culture. La culture n’est pas digitalisable, elle se vit et est vécue par les Hommes qui font l’entreprise. Ce développement est permis grâce aux technologies mais aussi par les nouveaux modes de travail que l’on retrouve dans l’utilisation différente des espaces de travail. Il y a un essor, sans précédent, des espaces d’échanges informels tout comme des zones de créativité. Les lieux de créativités sont une source d’échange et de communication interne permettant de faire vivre la culture de l’entreprise au travers des innovations et créations.


En revanche, attention à la sur-communication interne, elle peut troubler les messages. Les collaborateurs cherchent à être informés des actualités de l’entreprise, des stratégies misent en place et des résultats. Il n’est pas nécessaire de communiquer sur le fait que ce 17 février soit l’anniversaire de Michel, le secrétaire de la directrice. Il faut faire un choix des informations communiquées et faire en sorte qu'elles soient accessibles à tous.


L’intérêt de la communication interne.


Il est important de guider les collaborateurs de l’entreprise pour qu’ils puissent s’adapter au mieux à la situation de l’entreprise. L’un des facteurs d’adaptation est d’informer. Il est important de savoir pourquoi nous agissons. La communication personnalisée par secteur d’entreprise est donc un élément de motivation, uniquement si celle-ci est basée sur l’intérêt de l’activité ou bien sur les conséquences (résultats, développement...) et répond à un besoin.

La communication offre également une forte transparence sur l’activité. Cette transparence doit être dans la culture d’entreprise car elle est source de clarté, offre un meilleur accès aux donnés et une meilleure compréhension de son travail dans l’entreprise. Elle apporte également un sentiment de confiance.

Les moyens de communication intra-entreprise sont également une source d’apprentissage. En effet, ceux-ci respectent l’identité graphique et mettent en avant la façon dont la communication est faite avec les acteurs externes. Cette dernière est donc une source de savoir et d'apprentissage pour les collaborateurs uniquement si elle respecte les normes de communication qui sont la transparence, la clarté et l’objectivité.


Avoir une communication efficace.


Nous avons expliqué que la communication peut être un facteur de motivation pour les collaborateurs de l’entreprise. Mais il y a certaines conditions à respecter. La première est de mettre en place les bons outils de communication. La mise en place de ces outils dépend des besoins interne recensé auprès des collaborateurs. Ces outils doivent être faciles d’accès, compris par tous et fonctionnels. Le premier outil de communication directe est l’espace de travail.

  • Des bureaux adaptés et fonctionnels permettent de développer la communication entre collègues.

  • Des outils digitaux (intranet, outils de tchat, etc.) permettant de converser et de se tenir informer des actualités de l’entreprise et peut-être des acteurs externes interagissant directement sur l’entreprise (clients/fournisseurs).

  • Une habitude, créer une routine de communication permet d’habituer et de créer un besoin et donc un intérêt.

L’un des autres critères d’une communication efficace est la forme de celle-ci, comme évoqué auparavant la communication doit respecter des critères ''éthique'' et être en lien avec l’image de l’entreprise.


La communication interne dépend de nombreux facteurs (humain & matériel). Elle permet de mettre en exergue les objectifs de l’entreprise et les actions pouvant être faites par les acteurs de l’entreprise. L’objectif est de motiver les acteurs de l’entreprise en s’appuyant sur l’Homme. L’humain est le détenteur du savoir-faire de l’entreprise. Plus celui-ci sera formé, motivé et investi plus il restera impliqué dans son travail et l’entreprise développera des savoirs propres à elle la démarquant de ses concurrents.


Opmerkingen


bottom of page