Quelques conseils pour un télétravail réussi !

Mis à jour : sept. 8

Depuis la mi-mars 2020, nous avons presque tous été invités à télétravailler afin de limiter la propagation du Covid-19.


Pour certains, l’invitation à télétravailler comporte peu de désagréments, pour d’autres, cette décision vient avec son lot d’appréhensions et de difficultés d’organisation. Plusieurs d’entre vous y sont déjà habitués. Cependant cela ne veut pas dire que vous l’effectuez de façon optimale pour vous-mêmes et pour l’entreprise. Que ce soit donc en guise de rappel ou pour les plus novices d’entre vous, nous vous avons préparé quelques conseils utiles pour aborder cette période si particulière et rester efficaces.

Avant une journée de télétravail

  • Établissez des « règles » d’équipe claire

Fixer des accords d’équipe, convenez clairement l’accessibilité des moyens de communication, de la gestion de l’agenda, de l’échange efficace des mails et de réunions efficientes.

  • Quadrillez et planifiez votre journée

La seule pensée du “home office” va souvent de pair avec l’illusion du “temps illimité”. Avec une journée devant soi : on a le temps ! Penser ainsi est la meilleure manière de procrastiner et de perdre en efficacité. Une seule solution : le planning ! Fixez et planifiez vos objectifs de la journée dans les horaires prédéfinis. Attention, ce planning doit aussi prendre en compte vos pauses, indispensables pour rester motivé. Réservez aussi une plage horaire dédiée à la gestion des mails (les gérer au fil de l’eau est contre-productif).


Pendant la journée de télétravail

  • Soyez critique envers votre gestion du temps

Vous n’êtes pas jugé sur les heures prestées mais bien sur le résultat. 

  • Continuez de communiquer avec vos collègues et votre responsable

Ne négligez pas les contacts avec vos collègues. Même si cette communication n’augmente pas directement la productivité, elle reste un instrument important qui favorise l’esprit d’équipe.

  • Agissez de manière claire et transparente

  1. Indiquez à votre responsable les tâches que vous allez effectuer pendant la journée.

  2. Si vous travaillez sur un dossier à plusieurs, veillez à ce que les personnes concernées sachent aussi où vous en êtes et ce que vous faites.

  3. Assurez-vous que votre calendrier est à jour et demandez vos absences à temps.

  4. Tenez vos collègues au courant quand vous n’êtes pas disponible et/ou quand vous ne souhaitez pas être dérangé.

  • Gardez la frontière entre le travail et la vie privée

Le grand piège lorsqu’on travaille de manière flexible est que la frontière entre le travail et la vie privée s’estompe. Ce qui peut avoir un impact négatif sur votre productivité et sur la qualité de vos relations dans le cercle privé. En plus de la présence des membres de la famille, il y a aussi les appels téléphoniques, professionnels et privés sans doute plus nombreux en ce temps de confinement.

Ceci peut être évité grâce à quelques règles simples :

  1. Assurez-vous d’avoir un espace de travail privé où vous pouvez vous isoler d’autres membres de la famille et où vous pouvez vous concentrer sur votre travail.

  2. Expliquez à votre famille et vos amis que pendant la journée de télétravail, vous avez les mêmes responsabilités que pendant une journée de travail au bureau.

  3. Prenez régulièrement une pause pour manger ou boire. Faites de l’exercice ou une promenade en respectant les règles sanitaires en vigueur.

  • Parents et en couple : répartissez-vous la charge

Privés d’école, les plus grands peuvent faire preuve d’autonomie à la maison, mais les plus petits demandent souvent plus d’attention. Si vous vivez en couple, n’hésitez pas à répartir les rôles avec votre moitié. L’un peut superviser les enfants tout en travaillant, tandis que l’autre s’isole, puis alternez. 


Après une journée de télétravail

  • Mettez-vous d’accord avec votre responsable pour le rapport sur les tâches effectuées.

Évitez le surplus de feedback pour prouver que vous avez travaillé. Prenez donc des accords clairs et réalistes sur la matière, la fréquence et la manière dont vous l’informerez sur l’avancement de votre travail.

  • Le soir, changez-vous les idées !

Comme évoqué précédemment, le télétravail peut amener un déséquilibre vie pro / vie perso et c’est d’autant plus vrai en confinement ! À la fin de votre journée de travail, fermez votre ordinateur et essayez de vous consacrer à une activité qui vous permettra de vous déconnecter de votre job. 

43 vues
© Copyright 2020 - SpaceiD