top of page

Savoir gérer les distractions lors du télétravail

Depuis l’arrivée de la Covid19, le télétravail a été mis en place dans de nombreuses entreprises, sans qu'il ne soit toujours expliqué, ni optimisé à ses débuts. Depuis, il y a eu des retours aux bureaux et la mise en place du travail hybride, c'est-à-dire de l'alternance entre le travail chez soi et celui au bureau.


Le télétravail a beaucoup d'avantages, mais aussi des inconvénients. En effet, nombreux sont ceux qui sont facilement distraits lorsqu’ils effectuent leurs tâches à leur domicile. La distraction est omniprésente chez soi : il n’y a pas de contrainte d’utilisation du téléphone, ni de la télévision, le contrôle semble aussi moins présent, et certaines personnes doivent aussi s’occuper de leurs enfants par exemple.

Pour pallier cela, on peut se demander comment gérer les distractions lors du télétravail et ainsi se plonger dans ses tâches de manière efficace.

Il est important de préciser qu’il existe plusieurs types de distractions, quatre pour être exact. Il y a la distraction cognitive, la distraction physique, la distraction auditive et la distraction visuelle.

  1. La distraction cognitive a lieu lorsque nous avons l’esprit occupé à autre chose. Cela concerne n’importe quel sujet : les soucis concernant un proche, le rêve que vous avez fait hier soir ou même le repas que vous allez manger ce midi.

  2. La distraction physique a lieu quand on manipule d’autres objets non nécessaires au télétravail (l’utilisation du téléphone portable par exemple) ou la présence d’enfants.

  3. La distraction auditive a lieu lorsque nous sommes distraits à cause de musique ou de bruits de fond, ce qui nous empêche de nous concentrer. Il existe aussi de nombreux bruits “agaçants” : le grincement d’une porte, des bruits parasites que peuvent émettre certains appareils électroménagers, les travaux des voisins ou les cris des enfants qui courent et jouent dehors.

  4. La distraction visuelle a lieu lorsque nous regardons autre chose, une série Netflix, un avion qui passe, ou une mouche voler dans notre champ de vision.

Ces trois dernières distractions sont donc des distractions perceptibles et liées aux stimuli : la vue que nous avons, ce que nous entendons et ce que nous ressentons directement.


Éliminer les distractions perceptibles est la première étape pour se lancer dans un travail optimal. Vous pouvez vous demander pourquoi vous êtes distrait et ainsi régler le problème. Pour la plupart des distractions, vous pouvez mettre en place des actions afin d'éviter les stimuli : par exemple, fermer une porte, porter des bouchons d’oreille, changer d’espace de travail, prendre l’air, demander à vos enfants de sortir, communiquer avec vos voisins, réparer ou faire changer les appareils électroménagers qui émettent un bruit de fond continu. Vous avez ainsi diminué la majorité des distractions. Il reste cependant une grande distraction : le téléphone portable. Les horaires étant moins contrôlés, nous pouvons passer plus de temps sur son téléphone, prendre une pause plus longue, etc. Pour lutter contre cela, il existe des fonctionnalités dans le téléphone. Sur l’iPhone par exemple, il est possible de limiter le temps passé sur une application ou sur l’ensemble de l'appareil.

Pour lutter contre la distraction cognitive, si vous pensez à des choses moins réjouissantes, vous pouvez fixer plus de réunions avec vos collègues, travailler ensemble, mais à distance, vous fixer des objectifs communs. Cette interaction permet pour beaucoup de collaborateurs de se sentir concerné et engagé par son travail. Se fixer des horaires de travail et de pause est aussi nécessaire. En délimitant vos horaires, vous savez qu’il y a un temps pour penser à ses objectifs professionnels, et un autre pour penser à ses objectifs ou soucis personnels, plutôt que faire les deux à moitié et en même temps.


Une dernière solution est de faire appel à des entreprises spécialisées dans les espaces de travail, autant en entreprise qu’à domicile. À la suite d'analyses effectuées sur votre espace de travail, autant sur la qualité de l’air, que sur la qualité de vie au travail, ou sur l’environnement en général, ces entreprises vous permettent d’avoir un espace de travail adéquat, déterminé et optimal.


Vous avez maintenant toutes les clés en main pour effectuer un télétravail de manière efficace.

bottom of page