top of page

Comment gérer les distractions lors du télétravail ?


La perte de productivité en télétravail est fréquente quand on est en télétravail car il est très facile de se laisser distraire par notre environnement. Il y a différentes distractions comme les téléphones et ses notifications, l’entourage lors du télétravail à domicile et cela crée une augmentation du stress et une perte de productivité.


Un espace uniquement pour vous pour le télétravail

Créer de l'espace pour vous et votre télétravail est primordial pour éviter les distractions extérieures liées à la famille ou aux amis vivant dans votre maison. Cela vous permettra de créer une bulle professionnelle où personne ne vous dérangera. Le meilleur de tous, bien sûr, est d'avoir un espace clos avec la porte fermée pour minimiser les distractions afin que personne ne vous appelle pendant que vous travaillez. Si vous n'avez pas d'espace adapté chez vous, vous pouvez vous rendre à la bibliothèque ou trouver un espace de Co-working.


Ne plus recevoir de notifications pendant que vous travaillez


Les notifications peuvent vous faire perdre beaucoup de temps. Dans ces cas, si vous avez votre ordinateur et votre téléphone à proximité, nous vous recommandons de mettre votre téléphone en mode "Ne pas déranger" et de garder les notifications actives sur votre ordinateur. N'ouvrez que les applications pertinentes pour votre travail. Par exemple : Si vous avez l'application WhatsApp sur votre ordinateur, mais que vous n'en avez pas besoin pour un client ou une autre relation professionnelle, il sera complètement inutile d'avoir l'application ouverte. Il peut vous envoyer des notifications distrayantes. Ne gardez que l'essentiel dont vous avez besoin pour effectuer le travail. Avec les dernières mises à jour iOS et macOS, il est également possible de créer des profils personnels, professionnels, de repos et autres. Cela permet d'accorder des notifications pour le contenu nécessaire à votre activité actuelle.

Apprendre à dire non


En matière de productivité et de distractions, l'une des premières règles que vous apprenez est "non". Apprendre à dire « non » à vos collègues, à votre famille, à vos amis et parfois même à votre patron (dans certains cas) est la clé pour gagner beaucoup de temps. Bien sûr, dire « non » ne signifie pas tout refuser à tout le monde. Soyez juste sage d'analyser la demande qui vous est faite et si elle correspond à la tâche que vous faites, si ce n'est pas une urgence alors vous pouvez expliquer poliment que vous refusez ou que vous la remettez à plus tard. Cependant, si c'est votre client ou votre patron qui vous presse de faire quelque chose, vous pouvez imaginer qu'il est important de répondre à sa demande sans dire « non », quitte à ralentir votre productivité.



Création de bloc de temps


De nombreuses approches en matière d'organisation et de productivité visent à réduire les distractions associées à notre environnement. L'une des choses que vous pouvez ajouter à votre arsenal est les limites de temps. C'est facilement le moyen le plus simple et le plus efficace de rester concentré tout en travaillant à distance. Vous n'avez pas besoin d'avoir toutes les meilleures applications de productivité au monde pour utiliser cette approche de blocage du temps. Tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir votre calendrier (application ou papier) et de gérer votre temps par tranches. Au préalable, il est conseillé de lister toutes les tâches que vous avez à accomplir et de les quantifier en termes de temps. Vous pouvez le faire avant de commencer votre semaine le dimanche soir. Cela vous permettra de commencer à travailler en toute tranquillité.




En conclusion, gérer les distractions lors du télétravail est un défi pour beaucoup de personnes, mais cela peut être surmonté en adoptant certaines techniques, telles que la planification et la gestion du temps, la définition des limites claires, la mise en place d'un environnement de travail efficace et la pratique de la méditation et du yoga pour la gestion du stress. Il est important de mettre en place des stratégies pour gérer les distractions pour améliorer la productivité, la qualité du travail et le bien-être au travail.

bottom of page