top of page

Comment utiliser au mieux tout son espace de travail ?



L’espace de travail joue un rôle primordial au sein d’une entreprise et dans l’esprit des collaborateurs. En effet, il a un impact aussi bien positif que négatif sur le bon fonctionnement de l’entreprise ainsi que sur sa productivité. Il est donc important de donner une place de choix à l’espace de travail. Toutefois, avec le cout élevé du m², les entreprises payent un prix élevé pour la location de leur bureau. Il convient donc d’occuper intelligemment l’espace loué.


Les entreprises n’ont pas le même mode de fonctionnement ni le même budget. En outre, leur effectif est également différent ainsi que l’utilisation qu’ils font du local loué. De ce fait, le choix de l’espace de travail varie forcément.

En effet, certaines structures vont privilégier un espace de travail clos tel que les bureaux fermés. Au même moment, un grand espace est l’option de certaines entreprises tandis que d’autres vont simplement choisir un bureau partagé pour que les charges soient partagées et favoriser l’esprit d’équipe.

En définitive, les entreprises ont le choix entre un bureau fermé, un espace indépendant et des postes de travail en open space.


Comment mieux utiliser son espace de travail ?


Pour une utilisation optimale de l’espace de travail, il est important de procéder à une réorganisation régulière pour quitter une position statique et briser par la même occasion la monotonie. De ce fait, vous contribuez à une réduction de la lassitude. On remarque également un gain de motivation chez les employés.

Par ailleurs, l’aménagement ainsi que le cloisonnement sont de sérieuses options pour utiliser efficacement l’espace dont dispose la société. En effet, vous pouvez agir de façon à obtenir une salle/ coin d’accueil, un local technique, une salle de détente ou de pause ou encore une salle de réunion.



En outre, vous pouvez procéder à un recensement pour enlever tout ce qui est superflu dans votre espace de travail. Pour ce faire, vous pouvez dresser une liste de tout ce que vous avez sur votre bureau afin de distinguer le nécessaire de l’inutile.

Cette opération peut se poursuivre avec l’attribution d’une couleur aux objets non utilisés ou aux objets à jeter. Vous pouvez faire pareil pour les documents non utilisés ainsi que les documents. Ainsi, vous réalisez une hiérarchie de vos objets afin que votre espace de travail soit organisé.

Rappelons aussi qu’il faut sauvegarder tous vos documents importants sur un disque dur ou une clé USB en cas de détérioration de votre ordinateur. Précisons également que chaque chose doit avoir une place bien définie en déterminant trois zones. La première pour les éléments que vous utilisez le plus à savoir : le téléphone, l’ordinateur, l’imprimante ainsi d’un bloc note. Les deux autres zones doivent être prévues pour les dossiers et les autres documents.


Votre espace de travail étant un lieu important, il est primordial de l’entretenir convenablement. En effet, il est plus agréable de travailler dans un environnement totalement sain. Il faut donc prendre le temps effectuer un entretien régulier de votre espace de travail.

0 vue0 commentaire
bottom of page