Nous le savons déjà, un bon environnement de travail attire les nouveaux talents et stimules la productivité ainsi que la motivation des collaborateurs au travail. C’est pourquoi, préparer le futur de l’environnement de travail en combinant l’intégration des données liées aux sciences du comportement, un design adapté, une utilisation efficace de l'espace, et tourné vers des technologies de l'information performantes sont devenus primordiaux pour les entreprises désirant être les premiers à garantir un environnement d’espace optimal.
L’apparition du COVID-19 a accordé très peu de temps aux entreprises pour se préparer a un nouveau mode de travail. Cependant c’est avec l’avènement de ce virus que le Digital Workplace à fait son apparition. Bien que ce nouveau mode de travail fût éprouvant à mettre en place dans les premières semaines. Il est aujourd’hui accueilli avec succès au sein des entreprises !
Le digital workplace est le résultat de l’évolution des modes de travail au cours de ces derniers mois voire années. Lorsque nous parlons de digital workplace, nous ne parlons pas seulement de logiciels, mais de nouveaux usages, moyens de travails pour les collaborateurs ainsi que d’une véritable expérience employée.
Au cours des prochaines années nous vous invitons à vous pencher sur cet éventuel nouveau mode de travail : le déclin du bureau de travail. Nous pouvons en effet d’ores et déjà prédire un déclin de la présence physique au bureau. Même si celle-ci restera toujours une réalité et une nécessité, cette présence au bureau fera tout doucement place à des journées de travail consacrées au télétravail. C’est la pandémie qui a marqué le début du changement massif, ce processus est appelé vulgairement « le début de la fin des bureaux ». De grandes firmes telles que Facebook et Microsoft ont annoncé avoir l’intention de continuer le télétravail à long terme. Divers avantages ont pu être dégagés de cette première expérience en mode Digital Workplace en temps de pandémie : dont entres autres, un gain de temps pour les réunions, un meilleur aménagement des heures de travail.
Cependant il est primordial de ne pas se reposer sur ses lauriers et de voir encore plus loin. De prévoir le futur du Digital Workplace après pandémie. En effet, durant cette pandémie, les entreprises n’ont disposé que de très peu de temps afin de se préparer au télétravail. Cela a conduit à une mise en œuvre précipitée avec des outils et méthodes parfois peu adaptés et un manque de sécurité. Il est maintenant temps d’évaluer ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné afin de repartir sur de bonnes bases. Tout une série d'analyse permettent de comprendre et de tirer des enseignements pour définir une stratégie d'environnement de travail efficace.
Nous pouvons en conclure que la tendance émergente sera probablement une alliance entre bureau physique et travail à domicile. Afin de faire garder une harmonie de travail à ses deux différentes procédures de travail, il sera primordial que le Digital Workplace post crise soit entièrement repensé et s’intègre au travail au bureau.
Comments