Le bonheur est au travail !

Ah le bonheur au travail, cette notion abstraite à laquelle tout le monde aspire. Y a-t-il aujourd’hui des personnes heureuses sur leur lieu de travail ?

Question assez délicate au vu de ce début d’année me direz-vous et pourtant ! Au milieu de ce marasme où bon nombre d’entreprises utilisent encore un modèle d’organisation archaïque, certaines ont fait le choix de l’analyse et du changement continu.


Le monde change, l’environnement de travail aussi.


Nouvelles tendances, nouvelles méthodes de travail, les entreprises doivent s’adapter aux nouveaux profils des collaborateurs. Mais quels sont les indicateurs à étudier ? Comment les interpréter ? Comment les intégrer dans un processus de changement continu afin de définir l’environnement de travail le plus adapté possible ?


Le changement, c'est maintenant. Mais avant, il faut savoir quoi changer. Place donc à l’analyse !


L’analyse de l’utilisation des postes de travail et des espaces de rencontre est d’une importance primordiale. C’est pourquoi une récolte des données sur ; le taux d’occupation des espaces de travail, le type d’activité des collaborateurs qui partagent un même espace et sur la façon dont ces derniers perçoivent l’endroit qu’ils occupent, est indispensable au changement.


L’usage que les collaborateurs font des infrastructures telles que les salles de réunion, les sanitaires ou le restaurant. Tout comme l'observation des besoins justifiant de tels aménagements, font partis intégrante de l'analyse du comportement des collaborateurs.

Les données récoltées permettront aux entreprises de faire des choix afin de créer l’espace de travail qui conviendra le mieux à chacun de leurs collaborateurs.


Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?


Investir dans le bien-être de ses collaborateurs, c’est aussi et surtout permettre de garantir une meilleure productivité. Un cadre de travail adapté et idéal permettra de limiter l’absentéisme et d’augmenter l’efficacité au travail. La qualité de l’environnement de travail et la productivité sont donc intimement liées. C'est pourquoi, en travaillant sur ces deux facteurs, toutes les parties en ressortent gagnantes.


Alors, au final ce bonheur au travail, mythe ou réalité ?





© Copyright 2020 - SpaceiD